Valenciennes : Debuchy raccrochera les crampons à la fin de la saison

Football : Valenciennes Fc Vs Amiens Sc Ligue 2 Journée 16 26/12/2022

Clap de fin pour Mathieu Debuchy. Arrivé en 2021 du côté de Valenciennes, le latéral droit reconverti défenseur central depuis son arrivée dans le Nord a annoncé ce vendredi qu'il allait prendre sa retraite à l'issue de cette saison 2022-2023.

"Je mets un terme à ma carrière à l’issue de cette saison. Je vais passer à autre chose, a annoncé l'ancien Lillois au site Le 11 VAFC. Ce sont plusieurs facteurs qui ont motivé cette décision, mais aujourd’hui je ne peux pas en parler. J’aborderai le sujet à un moment donné, quand le club sera maintenu et après la saison. C’était en réflexion depuis plusieurs semaines."

Engagé avec son club dans la course au maintien, le Nordiste a été relégué sur le banc ces dernières semaines. En difficulté, VA se trouve d'ailleurs en 15ème position du classement avec une légère avance de 3 points sur la zone rouge.

27 sélections en Equipe de France

Au cours de sa carrière, Mathieu Debuchy a d'abord porté le maillot du Losc avec qui il a décroché le titre de Champion de France et la Coupe de France en 2016. Plus tard, il a traversé la Manche et défendu les couleurs de Newcastle puis d'Arsenal. De retour dans l'Hexagone, le natif de Fretin a ensuite joué en faveur des Girondins de Bordeaux, de l'AS Saint-Etienne puis de Valenciennes.

Ses bonnes performances en club lui ont ouvert les portes de l'Equipe de France avec qui il compte 27 sélections pour deux buts. Il a notamment disputé la Coupe du monde 2014 où il était titulaire dans le Couloir droit.

A 37 ans, Mathieu Debuchy va donc raccrocher les cramons mais il pourrait continuer sa route dans le monde du football. "Je me suis inscrit pour passer le premier diplôme d’entraîneur, on va donc enchaîner sur ça. On verra les opportunités qui vont s’ouvrir à moi. Il y a des discussions aujourd’hui", a-t-il expliqué.

 

Sommaire

PierreAntoine

Diplômé de l’IEJ Paris en 2018, Pierre-Antoine Michel collabore avec plusieurs grands quotidiens (Libération, Le Figaro, Ouest-France, etc.) avant revenir chez RuedesJoueurs en 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up