Skip to main content

Si les Français ont les yeux rivés sur la ligne du mardi 15 juin sur le calendrier, date de l’entrée en lice des Bleus dans leur Euro contre l’Allemagne, les fans anglais attendent impatiemment le dimanche 13 juin. En ce jour de fin de semaine à 15h, leur sélection débutera sa compétition contre la Croatie. Un adversaire dont il faudra se méfier mais qui n’est plus aussi performant qu’il y a trois ans quand il s’est hissé en finale de la Coupe du Monde. Zlatko Dalic peut compter sur un groupe expérimenté mais vieillissant, trop tendre pour pouvoir rivaliser avec les cadors du continent, du moins sur les derniers mois. Les fans anglais espèrent que ce remake de la demi-finale du Mondial 2018 remportée par la Croatie en prolongation (2-1) prendra une tournure différente. En constante progression depuis la Coupe du Monde, les Three Lions portent les espoirs de tout un pays qu’ils ont déçu à maintes reprises dans la dernière décennie.

Un effectif brillant

L’Angleterre est l’une des sélections favorites pour glaner le trophée du Championnat d’Europe pour la première fois de son histoire. Gareth Southgate est pleinement conscient qu’il y a un coup à jouer, c’est pourquoi il estime que ne pas atteindre les demi-finales de la compétition serait un échec. L’Angleterre dispose d’un effectif de très grande qualité dans lequel les jeunes talents ne manquent pas. Declan Rice (22 ans, 17 sélections), Mason Mount (22 ans, 16 sélections), Jude Bellingham (17 ans, 4 sélections), Marcus Rashford (23 ans, 41 sélections), Jadon Sancho (21 ans, 19 sélections) ou encore Phil Foden (21 ans, 6 sélections) incarnent la nouvelle génération britannique à qui est promis un bel avenir. Cette jeunesse virevoltante est très bien entourée par les cadres Harry Maguire (28 ans, 32 sélections) en défense, le capitaine Jordan Henderson (30 ans, 59 sélections) dans l’entrejeu ou le meilleur buteur de la dernière Coupe du Monde et des éliminatoires pour l’Euro 2020, Harry Kane (27 ans, 54 sélections, 34 buts).

Un Euro « à domicile »

En plus d’avoir l’un des meilleurs effectifs de ce Championnat d’Europe, l’Angleterre a l’avantage de jouer la quasi-totalité de ses matches à Wembley (Londres). Ses trois rencontres du groupe D contre la Croatie, l’Écosse (18 juin) et la République Tchèque (22 juin) s’y tiendront. S’ils terminent à la première place de leur groupe, Harry Kane et les siens joueront également leur huitième de finale dans leur antre. Dans tous les cas, un éventuel quart de finale aura lieu hors des frontières britanniques tandis que le temple du football anglais sera le théâtre des demi-finales et de la finale. Ainsi, l’Angleterre peut jouer six des sept rencontres de l’Euro devant ses supporters si elle va jusqu’en finale. Pour toutes ces raisons, les joueurs de Gareth Southgate peuvent marquer de leur empreinte cette édition 2020 reportée en 2021.

Laisser un commentaire